Politique de confidentialité

Qui sommes-nous?

L’adresse de notre site Web est :  https://www.gestionconseil.ch

Informations de contact

MB Gestion Conseil est une entreprise à responsabilité limitée fondée en 2016 qui a son siège à :

MB Gestion Conseil
Chemin de Provence 38
1926 Fully
mb@gestionconseil.ch
CHE-466.840.085

Pierre André Bossetti Gutierrez s’engage à protéger votre vie privée. Contactez-nous à l’adresse mb@gestionconseil.ch si vous avez des questions ou des problèmes concernant l’utilisation de vos données personnelles et nous serons heureux de vous aider.

En utilisant ce site et/ou nos services, vous consentez au traitement de vos données personnelles tel que décrit dans la présente politique de confidentialité.
La présente politique de confidentialité fait partie de nos conditions générales ; en acceptant les conditions générales, vous acceptez également la présente politique. En cas de conflit entre les termes utilisés dans les conditions générales et la politique de confidentialité, cette dernière prévaudra.

Définitions

Données personnelles – toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable.
Traitement – toute opération ou ensemble d’opérations effectuées sur des données à caractère personnel ou sur des ensembles de données à caractère personnel.
Personne concernée – une personne physique dont les données à caractère personnel sont traitées.
Enfant – une personne physique âgée de moins de 16 ans.
Nous (avec ou sans majuscules) – MB Gestion Conseil

Principes de protection des données

Nous nous engageons à respecter les principes de protection des données suivants :

  • Le traitement est légal, équitable et transparent. Nos activités de traitement ont des bases légales. Nous prenons toujours en considération vos droits avant de traiter des données à caractère personnel. Nous vous fournirons sur demande des informations concernant le traitement.
  • Le traitement est limité à la finalité. Nos activités de traitement correspondent à la finalité pour laquelle les données à caractère personnel ont été recueillies.
  • Le traitement est effectué avec un minimum de données. Nous ne recueillons et ne traitons que le minimum de données à caractère personnel requis pour une finalité donnée.
  • Le traitement est limité dans le temps. Nous ne conserverons pas vos données à caractère personnel plus longtemps que nécessaire.
  • Nous ferons de notre mieux pour garantir l’exactitude des données.
  • Nous ferons de notre mieux pour garantir l’intégrité et la confidentialité des données.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité. Vous trouverez, ci-dessous, vos droits sur vos données personnelles :

  1. Droit à l’information – ce qui signifie que vous avez le droit de savoir si vos données à caractère personnel sont traitées ; quelles données sont collectées, d’où elles sont obtenues et pourquoi et par qui elles sont traitées.
  2. Droit d’accès – vous avez le droit d’accéder aux données collectées auprès de vous ou à votre sujet. Cela inclut votre droit de demander et d’obtenir une copie des données à caractère personnel vous concernant qui ont été collectées. En cliquant ici vous pouvez télécharger vos données personnelles.
  3. Droit de rectification – ce qui signifie que vous avez le droit de demander la rectification ou l’effacement de vos données à caractère personnel qui sont inexactes ou incomplètes.
  4. Droit d’effacement – ce qui signifie que dans certaines circonstances, vous pouvez demander que vos données à caractère personnel soient effacées de nos dossiers. En cliquant ici vous pouvez supprimer votre compte ainsi que vos données personnelles. Elles seront directement cryptées.
  5. Droit de limitation du traitement – ce qui signifie que dans certaines conditions, vous avez le droit de limiter le traitement de vos données à caractère personnel.
  6. Droit d’opposition au traitement – ce qui signifie que dans certains cas, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel, par exemple dans le cas du marketing direct.
  7. Droit d’opposition au traitement automatisé – ce qui signifie que vous avez le droit de vous opposer au traitement automatisé, y compris le profilage, et de ne pas être soumis à une décision fondée uniquement sur le traitement automatisé. Vous pouvez exercer ce droit chaque fois qu’un résultat du profilage produit des effets juridiques vous concernant ou vous affectant de manière significative.
  8. Droit à la portabilité des données – vous avez le droit d’obtenir vos données à caractère personnel dans un format lisible par machine ou, si cela est possible, sous la forme d’un transfert direct d’un sous-traitant à un autre.
  9. Droit de déposer une plainte – au cas où nous refuserions votre demande au titre des droits d’accès, nous vous en donnerions les raisons. Si vous n’êtes pas satisfait de la manière dont votre demande a été traitée, veuillez nous contacter.
  10. Droit d’obtenir l’aide d’une autorité de contrôle – vous avez le droit d’obtenir l’aide d’une autorité de contrôle et le droit d’exercer d’autres voies de recours telles que la demande de dommages et intérêts.
  11. Droit de retrait du consentement – vous avez le droit de retirer tout consentement donné pour le traitement de vos données à caractère personnel.

Les données que nous récoltons

Informations que vous nous avez fournies
Il peut s’agir de votre adresse électronique, de votre nom, de votre adresse de facturation, de votre adresse personnelle, etc. – principalement des informations nécessaires pour vous livrer un produit/service ou pour améliorer votre expérience client avec nous. Nous enregistrons les informations que vous nous fournissez afin que vous puissiez faire des commentaires ou exercer d’autres activités sur le site web. Ces informations comprennent, par exemple, votre nom et votre adresse électronique.

Informations de nos partenaires
Nous recueillons des informations auprès de nos partenaires de confiance en leur confirmant qu’ils ont des motifs légaux de nous les communiquer. Il s’agit soit d’informations que vous leur avez fournies directement, soit d’informations qu’ils ont recueillies sur vous pour d’autres motifs juridiques. Consultez la liste de nos partenaires dans la section « Qui d’autre peut accéder à vos données personnelles ».

Informations accessibles au public
Nous pouvons recueillir des informations vous concernant qui sont accessibles au public.

Comment nous utilisons vos données personnelles

Nous utilisons vos données personnelles afin de :

  • vous fournir notre service. Cela comprend par exemple l’enregistrement de votre compte, la fourniture d’autres produits et services que vous avez demandés, la fourniture d’articles promotionnels à votre demande et la communication avec vous en rapport avec ces produits et services, la communication et l’interaction avec vous et la notification de tout changement apporté aux services.
  • améliorer votre expérience en tant que client ;
  • remplir une obligation légale ou contractuelle ;

Nous utilisons vos données personnelles pour des raisons légitimes et/ou avec votre consentement. Nous collectons des informations lors de la validation de commande sur notre boutique.

En raison de la conclusion d’un contrat ou de l’exécution d’obligations contractuelles, nous traitons vos données personnelles aux fins suivantes :

  • pour vous identifier ;
  • pour vous fournir un service ou vous envoyer/offrir un produit ;
  • pour communiquer, soit pour la vente, soit pour la facturation ;

Sur la base d’un intérêt légitime, nous traitons vos données personnelles aux fins suivantes :

  • pour vous envoyer des offres personnalisées* (de notre part et/ou de nos partenaires soigneusement sélectionnés) ;
  • gérer et analyser notre clientèle (comportement et historique d’achat) afin d’améliorer la qualité, la variété et la disponibilité des produits/services offerts/prestations ;
  • mener des enquêtes sur la satisfaction des clients ;

Tant que vous ne nous avez pas informés du contraire, nous considérons que notre intérêt légitime est de vous proposer des produits/services qui sont similaires ou identiques à votre historique d’achat/comportement de navigation.

Avec votre consentement, nous traitons vos données personnelles aux fins suivantes :

  • pour vous envoyer des lettres d’information et des offres de campagne (de notre part et/ou de nos partenaires soigneusement sélectionnés) ;
  • à d’autres fins pour lesquelles nous vous avons demandé votre consentement ;

Pendant votre visite du site, nous suivons :

  • Produits que vous avez vu : nous les utilisons pour, par exemple, afficher des produits que vous avez récemment vu
  • Localisation, adresse IP et type de navigateur : nous les utilisons pour l‘estimation des taxes et frais de livraison

Quand vous effectuez une prise de contact sur notre site web, nous vous demanderons de fournir des informations incluant votre nom, adresse de messagerie, numéro de téléphone. Ces informations seront utilisées pour :

  • Répondre aux demandes
  • Configurer votre compte client sur notre base de données
  • Améliorer les offres de notre boutique
  • Vous envoyer des messages marketing, si vous choisissez d’en recevoir

Nous stockons généralement vos informations aussi longtemps que nous en avons besoin pour l’usage pour lequel nous les collectons et utilisons, et nous ne sommes pas obligés légalement de continuer à les conserver. Ceci inclut votre nom, adresse de messagerie et adresses de facturation et livraison.

Les membres de notre équipe ont accès aux informations que vous nous fournissez. Par exemple, les administrateurs et gérants de boutique ont accès :

  • Information client tel que votre nom, adresse de messagerie et informations de facturation et livraison.

Notre équipe a accès à ces informations pour traîter les demandes et vous aider. Nous stockons aussi les commentaires ou avis, si vous choisissez d’en envoyer.

Nous traitons vos données personnelles afin de remplir les obligations découlant de la loi et/ou d’utiliser vos données personnelles pour les options prévues par la loi. Nous nous réservons le droit de rendre anonymes les données personnelles recueillies et d’utiliser ces données. Nous n’utiliserons les données en dehors du champ d’application de la présente politique que si elles sont rendues anonymes. Nous conservons vos informations de facturation et les autres informations recueillies à votre sujet aussi longtemps que nécessaire à des fins comptables ou pour satisfaire à d’autres obligations découlant de la loi, mais pas plus longtemps que dix ans.

Nous pourrions traiter vos données personnelles à des fins supplémentaires qui ne sont pas mentionnées ici, mais qui sont compatibles avec la finalité initiale pour laquelle les données ont été recueillies. Pour ce faire, nous nous assurerons que :

  • le lien entre les finalités, le contexte et la nature des données à caractère personnel est approprié pour un traitement ultérieur ;
  • le traitement ultérieur ne porterait pas atteinte à vos intérêts et
  • il y aurait une garantie appropriée pour le traitement

Nous vous informerons de tout traitement ultérieur et de ses objectifs.

Durée de stockage de vos données

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’inscrivent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur·ice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Qui d’autre peut accéder à vos données personnelles

Nous ne partageons pas vos données personnelles avec des étrangers. Dans certains cas, les données personnelles vous concernant sont communiquées à nos partenaires de confiance afin de rendre possible la fourniture du service ou d’améliorer votre expérience en tant que client. Nous partageons vos données avec des tiers qui nous aident à gérer nos commandes et services de la boutique :

Tierces parties connectées :

  • Newsletters : MailerLite
  • Tracking de Facebook
  • Tracking de Google Analytics

Nous ne travaillons qu’avec des partenaires de traitement qui sont en mesure d’assurer un niveau de protection adéquat de vos données à caractère personnel. Nous divulguons vos données à caractère personnel à des tiers ou à des fonctionnaires lorsque nous y sommes légalement obligés. Nous pouvons divulguer vos données à caractère personnel à des tiers si vous y avez consenti ou s’il existe d’autres motifs légaux.

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.

Comment nous protégeons vos données

Nous faisons de notre mieux pour assurer la sécurité de vos données personnelles. Nous utilisons des protocoles sûrs pour la communication et le transfert de données (tels que HTTPS). Nous utilisons l’anonymat et le pseudonymat lorsque cela est approprié. Nous surveillons nos systèmes afin de détecter d’éventuelles vulnérabilités et attaques.

Même si nous faisons de notre mieux, nous ne pouvons pas garantir la sécurité des informations. Toutefois, nous nous engageons à informer les autorités compétentes en cas de violation des données. Nous vous informerons également en cas de menace pour vos droits ou vos intérêts. Nous ferons tout ce qui est raisonnablement possible pour prévenir les violations de la sécurité et pour aider les autorités en cas de violation.

Si vous avez un compte chez nous, notez que vous devez garder votre nom d’utilisateur et votre mot de passe secrets.

Procédures mises en œuvre en cas de fuite de données

Dans le cas où une fuite de données aurait lieu, nous nous engageons à communiquer l’information au CNIL sous 72 heures. Nous avons également mis en place un système interne de notification pour agir le plus rapidement possible. Vous serez contacté en moins de 72 heures en cas de fuite de vos données.

Enfants

Nous n’avons pas l’intention de recueillir ou de collecter sciemment des informations auprès des enfants. Nous ne ciblons pas les enfants avec nos services.

Cookies et autres technologies que nous utilisons

Nous utilisons des cookies et/ou des technologies similaires pour analyser le comportement des clients, administrer le site web, suivre les mouvements des utilisateurs et recueillir des informations sur les utilisateurs. Ceci est fait afin de personnaliser et d’améliorer votre expérience avec nous.

Un cookie est un petit fichier texte stocké sur votre ordinateur. Les cookies stockent des informations qui sont utilisées pour aider à faire fonctionner les sites. Nous sommes les seuls à pouvoir accéder aux cookies créés par notre site web. Vous pouvez contrôler vos cookies au niveau du navigateur. En choisissant de désactiver les cookies, vous risquez d’empêcher l’utilisation de certaines fonctions.

Nous utilisons les cookies aux fins suivantes :

  • Cookies nécessaires – ces cookies sont nécessaires pour que vous puissiez utiliser certaines fonctions importantes de notre site web, comme la connexion. Ces cookies ne recueillent aucune information personnelle.
  • Cookies de fonctionnalité – ces cookies fournissent des fonctionnalités qui rendent l’utilisation de notre service plus pratique et permettent de fournir des fonctionnalités plus personnalisées. Par exemple, ils peuvent se souvenir de votre nom et de votre adresse électronique dans les formulaires de commentaires afin que vous n’ayez pas à saisir ces informations à nouveau lors de votre prochain commentaire.
  • Cookies analytiques – ces cookies sont utilisés pour suivre l’utilisation et les performances de notre site web et de nos services
  • Cookies publicitaires – ces cookies sont utilisés pour diffuser des publicités qui vous concernent et qui correspondent à vos intérêts. En outre, ils sont utilisés pour limiter le nombre de fois que vous voyez une publicité. Ils sont généralement placés sur le site web par les réseaux publicitaires avec l’autorisation de l’opérateur du site web. Ces cookies mémorisent le fait que vous avez visité un site web et cette information est partagée avec d’autres organisations telles que les annonceurs. Souvent, les cookies de ciblage ou de publicité sont liés aux fonctionnalités du site fournies par l’autre organisation.

Vous pouvez supprimer les cookies stockés sur votre ordinateur via les paramètres de votre navigateur. Vous pouvez également contrôler certains cookies tiers en utilisant une plateforme d’amélioration de la confidentialité telle que optout.aboutads.info ou youronlinechoices.com. Pour plus d’informations sur les cookies, visitez le site allaboutcookies.org.

Nous utilisons Google Analytics pour mesurer le trafic sur notre site web. Google a sa propre politique de confidentialité que vous pouvez consulter ici. Si vous souhaitez vous désengager du suivi par Google Analytics, visitez la page de désengagement de Google Analytics.

Informations de contact

Autorité de surveillance
Website: http://www.edoeb.admin.ch/ 
Email: contact20@edoeb.admin.ch
Phone: +41 31 322 4395

Modifications de la présente politique de confidentialité

Nous nous réservons le droit de modifier la présente politique de confidentialité.
La dernière modification date du 1er février 2021.